1ère prostatectomie robotisée en ambulatoire au CHUAP

Le 15 mars 2024 a eu lieu la première prostatectomie radicale sous assistance robotique en ambulatoire au sein du service urologie et transplantation du CHU Amiens-Picardie, dans le cadre d’un cancer de la prostate.

Cette intervention qui combine à la fois la précision de la robotique à l’expertise du praticien, a été réalisée par le Dr Thomas Forzini, chirurgien urologue au CHU Amiens-Picardie, en collaboration avec les équipes d’urologie et des blocs opératoires.

Les opérations d’ablations de la prostate sont réalisées sous assistance robotique depuis juin 2023. Cette chirurgie mini-invasive réalisée à l’aide d’une assistance robotisée avec vision 3D permet une meilleure préservation des organes et une diminution des risques péri-opératoires (saignement, infection), par rapport à la chirurgie ouverte.

En mars 2024, la première prostatectomie robotisée en ambulatoire s’est déroulée avec succès :

Le patient est arrivé au CHUAP le matin via le service UMCA (Unité Médico-Chirurgicale Ambulatoire)
Il est ensuite entré au bloc opératoire où le chirurgien a procédé sous anesthésie générale à l’intervention sous assistance robotique pour :
exérèse complète de la prostate atteinte du cancer,
anastomose urinaire en suturant le col de la vessie avec l’urètre (et permettre à l’urine de circuler sans fuite),
mise en place d’une sonde vésicale temporaire.
Il a retrouvé son autonomie suite à l’intervention (alimentation, position assise, marche).
Il était de retour à domicile en fin d’après-midi.
Retrait en consultation une semaine après l’intervention de la sonde vésicale avec reprise mictionnelle et de la continence.
Par la suite, le patient a bénéficié de séances de kinésithérapie de renforcer la compétence du sphincter urinaire.

Ce type de chirurgie ambulatoire nécessite un parcours de soin dédié impliquant : le chirurgien, l’anesthésiste, l’Unité Médico-Chirurgicale Ambulatoire (UMCA) l’infirmier à domicile et le patient.

En effet, pour être éligible à l’opération ambulatoire, le patient est sélectionné suivant des critères permettant de limiter au maximum le risque de complications (autonomie, comorbidités réduites, présence d’un accompagnateur…).

En plus des consultations et examens, l’équipe médicale fournit en amont au patient et à l’infirmier à domicile, des directives à suivre pour le retour à domicile, telles que les pratiques d’hygiène, les prélèvements sanguins, la prise d’analgésiques et les soins de nursing. Les ordonnances post-opératoires sont également données et expliquées avant l’opération. L’UMCA contacte le patient le soir même et le lendemain pour assurer un suivi optimal.

Les prostatectomies robotisées donnent de très bons résultats post-opératoires. La durée de l’intervention est plus courte et le risque de saignements est limité. Par conséquence, la moitié des patients sortent le lendemain et la plupart sont sortants à J+2. D’ici 2 ans, un objectif de 20% des prostatectomies robot assistées est envisagé en ambulatoire par le service d’Urologie au CHUAP.​