Solidarité hospitalière

Après avoir lui-même été aidé en 2020, le CHU Amiens-Picardie vient en renfort des hôpitaux en tension dans le cadre de la crise sanitaire.

6 professionnels du CHU Amiens-Picardie ont rejoint les hôpitaux de Guadeloupe et de Martinique, débordés par la nouvelle vague de Covid-19. Ils répondent ainsi à l’appel aux volontaires lancé par Olivier VERAN.

Après 1 médecin infectiologue parti pour une dizaine de jours en fin de semaine dernière, 5 autres professionnels ont été sélectionnés par le Centre de Crise Sanitaire national : 1 médecin urgentiste, 3 infirmières (cadres formatrices) et 1 manipulateur en électro-radiologie du CHU Amiens-Picardie comptent parmi les 40 professionnels de santé des Hauts-de-France qui sont partis le 10 août prêter mains fortes aux collègues antillais pendant 2 semaines. Le CHU Amiens-Picardie remercie les nombreux professionnels qui se sont portés volontaires.

De plus, dans le cadre du dispositif EVASAN, les services de réanimation du CHU Amiens-Picardie accueillent un premier patient Covid d’Occitanie. Evacué de Narbonne par transport aérien, il a été pris en charge à Albert-Méaulte par les équipes du SMUR du CHU Amiens-Picardie. D’autres transferts sont envisagés, avant même la fin de la semaine.
Alors que la région Occitanie connaît actuellement de fortes tensions dans ses services de réanimation du fait de la reprise épidémique, les établissements de notre région, moins atteints par la reprise épidémique actuelle, s’inscrivent à leur tour dans la solidarité nationale à travers l’accueil de patients Covid. Ces transferts sont coordonnés par le Centre de crise sanitaire du Ministère des solidarités et de la santé et organisés sur décision médicale selon l’état de santé du patient, en concertation entre les médecins de l’établissement d’origine, de l’établissement d’accueil et du SAMU, et avec l’accord préalable de la famille.