Covid-19 : le CHU Amiens-Picardie et le pôle hospitalier privé unis avec le nord des Hauts-de-France

Afin d’éviter la saturation de certains services ou établissements de la métropole lilloise, l’équipe de coordination territoriale public – privé du territoire Somme Littoral Sud pilotée par le CHU Amiens-Picardie organise cette semaine le transfert de 11 patients hospitalisés en réanimations Covid. Les 3 transferts intra-amiénois ont été réalisés par ambulance médicalisée du SAMU80.

Cette collaboration territoriale entre établissements publics et privés est le fruit du retour d’expérience de la « première vague » subie dans le Sud des Hauts-de-France. L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a en effet désigné le CHU Amiens-Picardie pour animer les travaux d’une équipe de coordination territoriale composée de directeurs et de praticiens de plusieurs établissements publics et privés, et chargée de la régulation des parcours et des transferts de patients sur le territoire Somme-Littoral Sud.

Cette organisation permet d’accueillir les patients du nord des Hauts-de-France tout en maintenant une capacité pour prendre en charge d’éventuels nouveaux patients qui auraient besoin d’une place en réanimation sur le sud des Hauts-de-France.