Préserver l’état nutritionnel et l’alimentation orale

Le service de Chirurgie Maxillo-Faciale (CMF) du CHU Amiens-Picardie s’efforce de proposer à tous ses patients une prise en charge personnalisée pour couvrir les besoins nutritionnels.

Les patients hospitalisés en CMF bénéficient d’une prise en charge adaptée afin de maintenir leur état nutritionnel malgré leur pathologie. Ces dernières touchent pour la plupart la sphère oro-faciale et sont donc potentiellement à risque de dénutrition. L’alimentation doit souvent être adaptée, parfois en texture liquide stricte, tout en respectant des apports énergétiques et protidiques assez élevés pour couvrir les besoins nutritionnels et éviter une perte de poids importante. L’optimisation de la réalimentation de ces patients est réfléchie au sein même du service grâce à une collaboration étroite entre Nadia EL TAHERY, diététicienne et Isabelle DEMONT et Christine COUTURAUD, kinésithérapeutes et l’équipe soignante.

Les patients apprennent ainsi durant leur séjour à se réalimenter avec des textures liquides grâce à des « préparations minutes » : smoothies, milk-shakes et gaspachos et à les enrichir afin d’être autonomes pour le retour à domicile.

Pour les accompagner, des documents spécifiques ont été créés (livret sur l’enrichissement de l’alimentation liquide, livret de recettes liquides enrichies et livret sur la prise des Compléments Nutritionnels Oraux) et peuvent être expliqués dès la première consultation préopératoire.

Ces préparations bénéficient au plus grand nombre :

aux patients avec blocage maxillaire (immobilisation des mâchoires) lors de pathologies traumatiques ou lors d’une prise en charge pour chirurgie orthognathique (Chirurgie des bases osseuses), ou pour reconstruction osseuse,
aux patients nécessitant une alimentation avec texture adaptée (prise en charge carcinologique ou de malformations).

Ce projet participe à l’engagement des équipes du CHU Amiens-Picardie dans la lutte contre la dénutrition et le dynamisme du comité de liaison Alimentation et nutrition (CLAN, sous-commission de la Commission médicale d’Etablissement CME), qui a pour mission de conseiller en matière de qualité et sécurité de l’alimentation et de la nutrition des patients et personnels accueillis au CHU Amiens-Picardie.

EN SAVOIR +
Contactez le service de Chirurgie Maxillo-Faciale (CMF)
– Nadia EL TAHERY, diététicienne
– Audrey OMRANI, référente nutrition