Éviter la dénutrition des patients atteints de cancer des VADS

L’étude NUTRIMAX vise à améliorer l’état nutritionnel des patients atteints de cancers des Voies Aérodigestives supérieures (VADS).

La prise en charge nutritionnelle des patients atteints d’un cancer des VADS fait l’objet de recommandations depuis 1999. Pourtant, la dénutrition chez ces patients est estimée à 49%, tous stades et localisations confondus. Selon la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM, 2012), la chirurgie des cancers des VADS ne fait pas partie des chirurgies à morbidité élevée et les recommandations spécifiques sont quasiment inexistantes.

L’étude NUTRIMAX menée au sein du service porte sur l’amélioration du parcours de soins nutritionnels après traitement chirurgical chez les patients atteints d’un cancer des VADS. Cette étude pilote, prospective, monocentrique, ouverte, contrôlée et randomisée a pour but d’évaluer l’impact d’une prise en charge pluridisciplinaire renforcée chez les patients atteints d’un cancer des VADS après traitement chirurgical. L’objectif principal est le maintien d’un état nutritionnel satisfaisant défini par l’absence de perte de poids à 6 mois de la chirurgie.

Le groupe contrôle est pris en charge selon les pratiques usuelles du centre, tandis que le groupe expérimental bénéficie d’une prise en charge nutritionnelle renforcée associant concertation pluridisciplinaire et augmentation de la fréquence des consultations. Dans les 2 groupes, le grade nutritionnel du patient est évalué à l’inclusion. Les patients du groupe expérimental bénéficient en préopératoire d’une consultation diététique et d’une consultation pluridisciplinaire incluant diététicienne, kinésithérapeute et chirurgien maxillo-facial en hospitalisation, puis 1 fois par mois pendant 6 mois. Les patients non dénutris sont revus en consultation diététique à 3 mois et 6 mois, en association avec un suivi téléphonique mensuel.

Les inclusions étant en cours, une analyse intermédiaire concernant la reprise pondérale et la durée d’hospitalisation a été effectuée. Les patients du groupe expérimental présentent une reprise pondérale plus importante (80%) que ceux du groupe contrôle (50%). De plus, leur durée d’hospitalisation moyenne (DMS) est de 13 jours contre 21 jours pour le groupe contrôle.

Cette étude financée, par le GIRCI Nord-Ouest, devrait apporter la preuve scientifique de l’importance de la prise en compte du grade nutritionnel, de son maintien et de son amélioration dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer des VADS et de l’intérêt des consultations multidisciplinaires.

Ce projet participe à l’engagement des équipes du CHU Amiens-Picardie dans la lutte contre la dénutrition et le dynamisme du comité de liaison Alimentation et nutrition (CLAN, sous-commission de la Commission médicale d’Etablissement CME), qui a pour mission de conseiller en matière de qualité et sécurité de l’alimentation et de la nutrition des patients et personnels accueillis au CHU Amiens-Picardie.

EN SAVOIR +
Contacter le service de Chirurgie Maxillo-Faciale (CMF)
– Nadia EL TAHERY, diététicienne
– Dr Emilien COLIN, Docteur en Pharmacie, Ingénieur recherche