Journée mondiale de la fibromyalgie

Les Professeurs Éric SERRA, Vincent GOËB et Patrice FARDELLONE nous expliquent la maladie et les traitements de la douleur.

La plus grande avancée en matière de compréhension et de traitement de la fibromyalgie.

Dans le cadre de la fibromyalgie, la meilleure compréhension des phénomènes de sensibilisation périphérique et centrale à la douleur explique l’intérêt de médicaments spécifiquement antalgiques et surtout de la reprise progressive d’activités physiques adaptées.

Marche ou vélo ou piscine ou gymnastique douce sont maintenant prouvés comme étant les meilleurs traitements de la douleur mais aussi de la fatigue. Cette reprise d’activité physique, favorisée par les médicaments lorsqu’ils sont efficaces, nécessite dans certaines situations l’accompagnement initial par un kinésithérapeute mais aussi la pratique de la relaxation ou de l’hypnose voire de yoga ou de gymnastique chinoise.

Trois conseils pour reprendre des activités physiques adaptées

  1. Choisissez l’activité que vous préférez et qui vous semble la plus facilement réalisable.
  2. Fixez-vous un horaire, commencez sous vos possibilités réelles, préférez une activité plusieurs fois par semaine à petite dose qu’une seule fois à grosse dose.
  3. Demandez conseil à votre médecin, à votre kinésithérapeute, à vos proches et pratiquez dans un groupe informé de votre reprise d’activité physique adaptée.