L’association AFD80 rejoint la Maison Des Usagers

L’association AFD80 devient partenaire de la Maison Des Usagers du CHU Amiens-Picardie pour faire part de son expérience, accompagner les patients et leur entourage et répondre à toutes les questions. Madame CITERNE, Madame BRIEN, Monsieur BROUART et Monsieur CITERNE représentent l’association AFD80 et ont répondu à 3 questions.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre association ?
« Bonjour je m’appelle Noël CITERNE, je suis diabétique de type 2 depuis 20 ans sous pompe à insuline »

« Je suis Jean-Marc BROUART, bénévole au sein de l’Association des Diabétiques de la Somme (AFD 80). Notre association est dédiée à soutenir et accompagner les personnes touchées par le diabète dans le département de la Somme.

En tant que bénévole, je suis moi-même atteint de diabète de type 1. Mon expérience personnelle m’a motivé à m’impliquer activement dans les actions de sensibilisation et de soutien menées par notre association.

Mon travail à la Fédération Française des Diabétiques a débuté avec la campagne des métiers interdits en 2019. J’ai utilisé mon expérience pour montrer qu’il était possible de travailler comme n’importe qui avec un diabète de type 1. Cette campagne a permis l’adoption d’une loi qui prévoit ainsi de supprimer “la restriction d’accès à certaines professions en raison de l’état de santé”

Nous proposons diverses actions telles que des séances d’information, des ateliers éducatifs, des groupes de soutien et des événements de sensibilisation pour promouvoir une meilleure gestion du diabète au quotidien. Notre public cible comprend les personnes atteintes de diabète de tous âges ainsi que leurs proches et leur entourage. »

« Je m’appelle Anne-Sophie Brien et j’ai 43 ans. Diabétique depuis le 17 février 2022, je suis engagée dans l’association dans le but d’apporter aide et soutien aux personnes diabétiques, ainsi qu’à leurs proches, quel que soit leur âge. Notre objectif est de fournir un espace d’écoute et d’accompagnement. »

« Je m’appelle Chantal et j’ai toujours été attirée par l’idée de consacrer mon temps et mon énergie à aider les autres. Pendant plus de 40 ans, j’ai travaillé dans le domaine de la gestion administrative du personnel, et mes collègues me surnommaient souvent « l’assistante sociale » en raison de mon écoute et de ma volonté d’aider mes collègues à, surmonter leurs difficultés.

Maintenant à la retraite, j’éprouve encore plus le besoin de me sentir utile et de rencontrer de nouvelles personnes. Actuellement, je suis secrétaire au sein de l’AFD80. J’ai décidé de m’inscrire à la formation « devenir Bénévole Patient Expert » proposée par la fédération Française des diabétiques, afin d’approfondir mes connaissances sur le diabète et de pouvoir animer des rencontres au sein de notre association. »

« Mon mari et moi-même sommes tous deux diabétiques de type 2, ce qui me permet de comprendre les défis que cette condition de santé peut représenter au quotidien. Je suis donc convaincue de pouvoir apporter un soutien précieux aux personnes concernées. Je suis disponible et enthousiaste à l’idée de rejoindre une nouvelle organisation de bénévoles pour continuer à aider ceux qui en ont besoin. »

Pourquoi avez-vous décidé de tenir des permanences à la MDU ?
Monsieur CITERNE : « Pour aller au-devant des autres, parler de ma maladie et de mon expérience »

Monsieur BROUART : « Nous avons décidé de tenir des permanences à la Maison des Usagers (MDU) pour offrir un lieu d’écoute, de conseils et de soutien directement accessible aux personnes touchées par le diabète et à leurs proches. Cela nous permet d’être présents là où les personnes peuvent avoir besoin de nous, et de faciliter l’accès à nos services. »

Madame BRIEN : « Nous avons choisi d’organiser des permanences à la maison des usagers afin de, rendre nos services accessibles à ceux qui n’osent pas franchir les portes des associations ou qui ont des interrogations. Notre public cible englobe à la fois les personnes atteintes de la maladie et leurs aidants. »

Madame CITERNE : « La MDU me paraît être l’endroit idéal afin de rencontrer des malades et de parler de la Maladie ou tout autre chose. »

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle auprès des patients et de leurs proches ?
Monsieur CITERNE : « Soutien Dynamique et Bienveillant »

Monsieur BROUART : « En trois mots, je décrirais mon rôle auprès des patients et de leurs proches comme étant : Soutien, écoute, et accompagnement. »

Madame BRIEN : « En trois mots, je me définirais comme souriante, à l’écoute et dynamique. »

Madame CITERNE : « Souriante, bienveillante, amour des autres. »

DES QUESTIONS ?
Email : [email protected]
Site internet : Fédération Française des Diabétiques
Facebook : Fulle en Bulle

La Maison Des Usagers du CHU Amiens-Picardie est un espace d’accès libre et gratuit dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité dans lequel 23 associations de patients partenaires de l’hôpital assurent des permanences.

La Maison des usagers a pour mission d’aider les usagers à trouver des informations sur leurs droits, sur une pathologie, sur une thérapeutique et sur les lieux de prévention ou de soins.