L’association APODEC rejoint la Maison Des Usagers

L’Association des POrteurs de Prothèses Électriques Cardiaques (APODEC) devient partenaire de la Maison Des Usagers du CHU Amiens-Picardie pour faire part de son expérience, accompagner les patients et leur entourage et répondre à toutes les questions. Monsieur LELIEVRE, représente l’association APODEC et a répondu à 3 questions.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre association ?
« Bonjour, je m’appelle Pierre-Yves LELIEVRE, j’ai 52 ans, sportif et je suis porteur d’un Défibrillateur Automatique Implantable (DAI) depuis 2021.»

« Je suis à l’association Association de POrteurs de Dispositifs Electriques Cardiaques (APODEC) depuis deux ans et bénévole depuis peu à la Maison Des Usagers du CHU Amiens-Picardie.»

« L’association a été créée en 2000, par 2 porteurs de défibrillateurs. L’APODEC représente les 80 000 porteurs de défibrillateurs en France et dans les DOM. Depuis novembre 2019, l’APODEC accueille et représente également les porteurs de stimulateurs cardiaques (ou Pacemakers) soient 700 000 personnes. L’APODEC bénéficie de l’agrément national du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités pour représenter les porteurs dans les instances hospitalières ou de santé publique. »

« L’APODEC mène de nombreuses actions comme des réunions régionales annuelles avec la participation de personnels de santé comme des cardiologues, rythmologues et psychologues. »

« L’association APODEC s’est mobilisé sur plusieurs actions comme le maintien du permis B personnel, la prise en charge par l’Assurance Maladie, depuis 2005, du DAI, de son implantation et des soins inhérents et aussi la prise en charge par l’Assurance Maladie de la télécardiologie ainsi que des plateformes de transmissions et du personnel médical analysant les données. »

« Nous accompagnons tous les publics pour une assurance qui couvrirait les prêts bancaires des porteurs de défibrillateurs et stimulateurs et la prise en charge psychologique des patients. Je serai présent tous les 1ers mardis du mois, nous allons débuter le 5 mars de 15 à 17 h. »

Pourquoi avez-vous décidé de tenir des permanences à la MDU ?
« Pour me sentir utile, pour aider et faire connaitre l’APODEC. »

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle auprès des patients et de leurs proches ?
« Simplement : échanger, conseiller et partager. »

DES QUESTIONS ?
Contactez l’association APODEC
Email : [email protected]

La Maison Des Usagers du CHU Amiens-Picardie est un espace d’accès libre et gratuit dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité dans lequel 23 associations de patients partenaires de l’hôpital assurent des permanences.

La Maison des usagers a pour mission d’aider les usagers à trouver des informations sur leurs droits, sur une pathologie, sur une thérapeutique et sur les lieux de prévention ou de soins.