Maladies pulmonaires inflammatoire des bronches et pollution de l’air

Depuis le début de l’année 2020, Atmo Hauts-de-France et le CHU Amiens-Picardie (et en particulier Pr C. Andrejak) poursuivent leurs recherches sur la pollution atmosphérique et les personnes atteintes de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) dans la métropole d’Amiens avec BePoPi, succédant à l’étude PolluBPCO.

L’objectif de cette nouvelle étude est d’approfondir les connaissances sur le lien entre les pics de consultations aux urgences et la qualité de l’air (hors et durant les épisodes de pollution). Le second objectif sera de sensibiliser les patients atteints de BPCO à la pollution de l’air, et de les aider à adapter leurs activités quotidiennes lors des pics de pollution.

BePoPi permet de rechercher la corrélation entre des polluants réglementés et spécifiques (concentrations en métaux lourds dans les PM10, Black Carbon et Particules Ultra Fines) et le nombre quotidien de patients atteints de BPCO admis aux urgences du CHU Amiens-Picardie et de la Clinique de l’Europe entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Les résultats seront communiqués en fin d’année 2021.

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire inflammatoire des bronches, liée à des toxiques (notamment le tabac), mais aussi à des polluants et/ou des aéro-contaminants d’origine professionnelle. Elle entraîne des gênes respiratoires, car les voies aériennes des patients s’obstruent progressivement. La BPCO se manifeste par un essoufflement, une toux matinale et des expectorations (crachats) jusqu’à une insuffisance respiratoire dans le quotidien des malades. Elle touche de nombreux patients dans la région, avec un taux d’hospitalisation et de mortalité lié à la BPCO supérieur de 20% à la moyenne nationale.