MDU : Association de Cardiologie de Picardie

Depuis la réouverture de la Maison des Usagers l’été dernier, 5 nouvelles associations ont fait le choix de devenir partenaire du CHU Amiens-Picardie pour faire part de leur expérience, accompagner les patients et leur entourage et répondre à toutes les questions des professionnels. Les bénévoles de l’association de Cardiologie de Picardie, ont répondu à 3 questions.

Marie Noelle Lecointe  Jacqueline Husson

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre association ?

Jacqueline Husson : « Bonjour, je m’appelle Jacqueline Husson, j’ai 68 ans et je fais partie du Club Cœur et Santé d’Amiens, un club qui fonctionne sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie.  Je suis dans l’association depuis 2017 suite à un accident cardiaque. Face au soutien que l’association m’a apporté durant cette période, j’ai décidé l’intégrer pour aider à mon tour. »

Marie Noelle Lecointe : « Bonjour, moi c’est Marie Noelle Lecointe, j’ai 62 ans et je suis dans le Club Cœur et Santé d’Amiens depuis 2019 pour rencontrer des personnes et m’entretenir physiquement. Créée en 1964, la Fédération Française de Cardiologie permet d’aider les cardiaques dans le cadre de la réadaptation, de contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, de promouvoir les bienfaits de l’activité physique pour la santé et d’améliorer la qualité de vie en luttant contre la sédentarité. Pour cela, le Club Cœur et Santé d’Amiens organise 4 fois par semaine de la gymnastique douce au Coliseum d’Amiens. Nous organisons également tous les mercredis une randonnée en campagne d’environ 8 ou 9 kilomètres, 2 vendredis par mois une marche amiénoise et un samedi par mois une marche métropolitaine. Nous tenons également des permanences au CHU Amiens-Picardie tous les mardis de 10h à 13h ou de 14h à 17h pour apporter de l’information et encourager à s’entretenir. »

Jacqueline Husson : « Tout le monde peut être adhérent, que vous soyez une personne ayant des facteurs à risques, que vous ayez déjà eu un accident cardiaque, que vous souffriez d’une maladie cardiovasculaire ou tout simplement que vous êtes soucieux de votre santé et de votre hygiène de vie. »

Pourquoi avez-vous décidé de tenir des permanences à la MDU ?

Jacqueline Husson : « Cette association m’a aidé lors de mon accident, je trouve donc légitime de faire de même. Les permanences permettent d’informer, de faire reprendre confiance, de montrer qu’il ne faut pas avoir peur, que même après un accident cardiaque la vie n’est pas finie. Il ne faut pas ruminer, il faut faire des rencontres pour se tenir en forme, on est là pour ça. »

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle auprès des patients et de leur proche ?

Marie Noelle Lecointe : « Ecouter, participer à la prévention et rassurer. »

DES QUESTIONS ?
Mail : [email protected]

EN SAVOIR +
Consultez la page dédiée à la Maison des Usagers

Horaires et créneaux de permanences : Tous les mardis matin (10h-13h) ou après-midi (14h-17h).