La musicothérapie pour soulager et soigner en soins palliatifs

La musicothérapie vient soulager chaque semaine, les douleurs physiques et les souffrances des personnes accueillies dans l’unité de soins palliatifs basée sur le Centre Saint-Victor du CHU Amiens-Picardie.

Depuis fin octobre et grâce à la mobilisation de mécènes et de familles touchées par des proches hébergés en soins palliatifs, cette nouvelle forme de soin qui utilise le son et la musique sous toutes ses formes, s’est installée dans l’unité accompagne une dizaine de patients et leurs proches. Un musicothérapeute intervient à hauteur d’une séance par semaine d’une heure et demie, jusqu’en juin 2022 grâce au don de l’Association pour le Développement des Soins Palliatifs en Picardie. Le musicothérapeute propose des ateliers individuels et des ateliers avec leurs proches. Il peut également intervenir pendant les soins afin d’apaiser le patient durant un moment pénible voire douloureux.

La musicothérapie est au service du patient et de ses proches. C’est une pratique particulièrement appréciée. L’intervenant professionnel utilise le son sous toutes ses formes, avec la création de bandes sonores personnalisées, l’utilisation d’instruments, de la vibration des bols chantants, l’écoute d’œuvres musicales avec les proches. La musicothérapie favorise la relaxation, peut soulager de la douleur et donne un sentiment de bien-être et en faisant revivre des souvenirs. Avec la sonothérapie au bol chantant (technique de relaxation), il utilise la vibration et les sons des bols chantants pour apaiser les personnes. Les bols sont connus pour avoir des vertus relaxantes ou stimulantes pour le corps et l’esprit. La musicothérapie est un moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation avec le patient et sa famille.

La musicothérapie accompagne les missions de soins palliatifs. Elle favorise le partage entre les soignants et les patients qui par cette approche se livrent plus et nouent une autre forme de relation. Elle partage des objectifs communs avec les soignants :

être dans l’accompagnement du patient et de ses proches,
adapter les techniques de soins les plus appropriées pour soulager le patient,
évaluer les besoins des personnes accueillies et de leur entourage pour leur apporter le soutien nécessaire.

En savoir plus sur l’Unité de Soins Palliatifs du CHU Amiens-Picardie

L’ensemble de l’équipe emploie ses compétences afin d’offrir un environnement favorable et d’améliorer la qualité de vie de ses patients et des familles. Le service propose en rez-de-chaussée avec accès à un jardin : 10 chambres individuelles avec lit d’accompagnant, un espace de balnéothérapie, une salle à manger et salon pour les patients et leurs proches, des salles d’accueil et de repos pour les proches et l’accès aux prestations du Centre Saint-Victor : cafétéria, bibliothèque, salon de coiffure, chapelle…

L’unité de soins palliatifs prend en charge de manière globale des personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Elle peut accueillir jusque 10 patients en hospitalisation. 163 patients ont été accueillis dans cette unité en 2020, âgés de 22 à 103 ans. La durée moyenne de séjour dans cette unité est de 21 jours Les admissions dans cette unité relèvent de critères précis nécessitant une demande détaillée faite par un médecin.

L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle. Pour se faire, des idées novatrices complètent les soins et traitements traditionnels, comme par exemple le recours à des thérapeutiques non médicamenteuses.

Les soins palliatifs au CHU Amiens-Picardie regroupent l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), l’Unité de Soins Palliatifs (USP), l’Équipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP) et le réseau Palpi 80.