Nouveau départ pour les Antilles

Des professionnels du CHU Amiens-Picardie se portent volontaires pour rejoindre les hôpitaux de Guadeloupe et de Martinique, débordés par la nouvelle vague de Covid-19.

6 professionnels sont partis sur place depuis 2 semaines pour prêter main forte aux collègues antillais. 4 autres professionnels sont partis les rejoindre le 17 août (une infirmière et 3 aides-soignants).

Les premiers étant sur le retour, un relais est assuré avec 6 nouveaux volontaires partis vendredi : une médecin urgentiste, une interne en médecine, une manipulatrice en électroradiologie, et 3 infirmiers.

La remontée des candidatures des volontaires est réalisée via l’encadrement et la Direction des soins, et la Direction des affaires médicales. La sélection des candidats au départ est réalisée selon le profil de la personne, la capacité du service à pouvoir libérer le professionnel tout en assurant la continuité du service.
La liste des volontaires est ensuite adressée à l’ARS, qui valide les candidatures en fonction des métiers et du nombre de professionnels souhaités, avant la sélection du Centre de Crise Sanitaire national.
Les professionnels reçoivent ensuite directement les informations de l’ARS (modalités de départ, réquisition, lettre de mission…).

Merci aux professionnels qui se portent volontaires.

 

« Cela fait écho à mes valeurs professionnelles et personnelles » « Escortés à l’aéroport, bien accueillis au CHU : nous vous confirmons que les renforts sont fort attendus et vraiment indispensables » Les professionnels témoignent d’une aventure humaine et professionnelle très riche, de moments intenses et difficiles au sein d’un hôpital saturé.