De nouveaux équipements pour la Biobanque du CHU Amiens-Picardie

La Biobanque de Picardie, Centre de Ressources Biologiques du CHU Amiens-Picardie, augmente ses capacités de stockage, sa maîtrise de la chaîne du froid et le niveau de sécurisations de ces échantillons biologiques grâce à l’acquisition de nouveaux matériels cryogéniques et plus particulièrement 2 cuves d’azote phase gaz d’une capacité de 1000L chacune et d’un chariot CRYOCART MVE.

Ces investissements ont été rendus possible notamment grâce à une subvention de l’INSERM versée dans le cadre du projet de cohorte nationale CKD-REIN sur la maladie rénale chronique dont la Biobanque de Picardie est l’un des partenaires.

Les 2 nouvelles cuves permettront de stocker plus de 150 000 échantillons à -180°C. Le chariot Cryocart MVE permettra d’effectuer les transferts et les sorties d’échantillons à cette même température contrôlée de -180°C. La maîtrise de la température est en effet essentielle pour assurer la qualité des échantillons biologiques et donc la qualité des analyses et des recherches qui sont faites sur ces échantillons.