Ouverture des nouvelles Urgences Hospitalières Psychiatriques de l’EPSM de la Somme sur le site principal du CHU Amiens-Picardie

Ce mercredi 21 février 2024, le tout nouveau service des Urgences Hospitalières Psychiatriques (UHP) de l’EPSM de la Somme a ouvert ses portes en proximité immédiate des urgences adultes et pédiatriques du CHU Amiens-Picardie.

Afin d’optimiser, fluidifier les parcours des patients et les prises en charge en soins somatiques et soins psychiatriques et pour améliorer les conditions de travail des professionnels, le tout nouveau service des Urgences Hospitalières Psychiatriques (UHP) de l’EPSM de la Somme a ouvert ses portes en proximité immédiate des urgences adultes et pédiatriques du CHU Amiens-Picardie ce mercredi 21 février 2024.

L’inauguration des Urgences Hospitalières Psychiatriques a eu lieu ce 20 février 2024 en présence de M. Didier RENAUT, Directeur Général du CHU Amiens-Picardie et Président du Comité Stratégique du GHT Somme Littoral Sud, M. Xavier SOUAL WLODEK, Directeur de l’EPSM de la Somme, M. le Professeur Patrick BERQUIN, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CHU Amiens-Picardie et Président de la Commission Médicale du GHT, M. le Docteur Cyrille GUILLAUMONT, Président de la CME de l’EPSM de la Somme, Mme Raifah MAKDASSI, Conseillère Municipale ; représentante de Mme Brigitte FOURÉ, Maire d’Amiens et Présidente du Conseil de surveillance du CHU Amiens-Picardie, Mme Isabelle DE WAZIERS, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Somme et Présidente du Conseil de surveillance de l’EPSM de la Somme et M. Hugo GILARDI, Directeur Général de l’ARS des Hauts-de-France.

L’installation des Urgences Hospitalières Psychiatriques dans des locaux spécialement aménagés sur le site Sud du CHU Amiens-Picardie a pour objectif de fluidifier et sécuriser le parcours des patients, en facilitant notamment la pose de diagnostics différentiels (élimination d’un trouble non-psychiatrique) grâce à la proximité immédiate du plateau technique moderne et étoffé du CHU amiénois, et en limitant le recours à l’hospitalisation complète grâce à des lits de brève durée d’hospitalisation (72h maximum) qui permettent une stabilisation de la pathologie psychiatrique aiguë et une réorientation des patients vers les structures de soins d’aval les plus adaptées.

Il s’agit aussi d’améliorer significativement les conditions de travail des professionnels grâce à des locaux spécialement configurés et équipés d’une superficie totale de 635 m², dimensionnés pour l’accueil de plus de 2 500 urgences chaque année.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien décisif de l’ARS des Hauts-de-France et des élus. L’ARS a alloué le financement de l’opération d’aménagement des locaux à hauteur de 1.050 M€.

Le nouveau service des UHP comprend notamment 7 salles de consultations, 7 chambres (dont 1 de soin en isolement), 1 salle de soins et 2 chambres de garde.

Une convention de coopération a été signée le 6 février 2024 par Xavier SOUAL-WLODEK, Directeur de l’EPSM de la Somme, et Didier RENAUT, Directeur Général du CHU Amiens-Picardie et Président du Comité Stratégique du GHT Somme Littoral Sud, afin de formaliser les conditions dans lesquelles le CHU Amiens-Picardie met à disposition de l’EPSM de la Somme les locaux, les équipements généraux et les moyens matériels de fonctionnement.

Les Urgences Hospitalières Psychiatriques prennent en charge 24h/24 et 7j/7 dans de nouveaux locaux, les personnes adultes qui se présentent, ou sont accompagnées, pour une évaluation de toute souffrance psychiatrique ou psychique.

Les Gouvernances des deux établissements soulignent la qualité de leurs relations partenariales qui a rendu possible cette nouvelle organisation, dans des locaux modernisés, au bénéfice direct des patients du territoire.