Pass sanitaire : mise en place au CHU Amiens-Picardie

Dans le cadre de l’obligation de présentation du pass sanitaire (loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire) du 9 août 2021 au 31 juillet 2022, le CHU Amiens-Picardie met en place un dispositif d’accueil, information et contrôle aux principales entrées des différents sites.

Concrètement, une trentaine d’agents d’accueil et de contrôle est mobilisée pour accueillir, orienter, informer et sensibiliser à la vaccination si besoin et enfin vérifier le pass sanitaire. Les points de contrôle et d’information sont ouvert 7J/7. Lors du scan du pass sanitaire (présenté sous format papier ou électronique), aucune donnée personnelle n’est stockée et les règles sanitaires sont appliquées.

Pour les patients, il importe que la mise en place du pass sanitaire n’ait pas pour effet d’empêcher l’accès aux soins dans des délais utiles à la bonne prise en charge, sauf décision contraire de l’équipe médico-soignante :

les patients se présentant aux urgences seront pris en charge comme habituellement,
les patients en hospitalisation programmée ont déjà la consigne de se présenter avec un pass sanitaire ; toute situation particulière pourra être examinée par le médecin du service accueillant le patient,
les patients venant en consultation sont invités à présenter un pass sanitaire ; à défaut d’en disposer, ils pourront se présenter au service de consultation qui décidera de la conduite à tenir en fonction de la situation d’urgence.

Dans tous les cas, n’annulez pas vos RDV médicaux par défaut de pass sanitaire. Rapprochez-vous en amont du service de soins qui doit vous accueillir pour étudier votre situation.

Pour les accompagnants et visiteurs, le pass sanitaire est obligatoire. Toutefois, toute situation particulière devra être soumise à avis médical.

Les mesures énoncées ci-après sont applicables aux majeurs dès le 9 août et aux mineurs de plus de 12 ans à compter du 30 septembre.

Spécificités

En cancérologie : les patients nécessitant une prise en charge et dépourvus de pass sont admis selon les modalités définies et validées par le service. Une dérogation pourra être permise aux accompagnateurs lorsque leur présence s’avérera indispensable.

En maternité (selon les recommandations du CNGOF et GRIG) :
– le pass sanitaire ne s’applique pas aux patientes en suivi de grossesse
– le pass sanitaire ne s’applique pas au co-parent, en particulier lors de l’accouchement et en post-partum

En pédiatrie : l’accompagnant, acteur de soins, pourra être admis, sur avis médical.

Toute situation particulière doit être discutée avec les équipes médicales et soignantes.

Les professionnels du CHU Amiens-Picardie soulignent l’importance de se conformer au pass sanitaire et vous invite à vous faire vacciner :

JE PRENDS UN RDV VACCINATION
En ligne : www.keldoc.com

Dans le contexte épidémique actuel, il est indispensable de maintenir les mesures barrières, et notamment le port du masque, l’hygiène des mains, et la distanciation physique.