- L’équipe du CRPPE HDF - Site d'Amiens
- Contacter le CRPPE HDF - Site d’Amiens
- Les consultations spécialisées
- > Allergologie et travail
- > Dispositifs médicaux implantables actifs et champs électromagnétiques au travail (DMIA et travail)
- > Épilepsie et travail
- > Retour à l’emploi et cancer
- Thématiques de recherches
- Pédagogie et médiation scientifique
- Accueil d’étudiants en médecine et autres stagiaires
- > Accueil d’externes en médecine
- > Accueil d’internes en médecine générale
- > Accueil d’internes en médecine du travail
- > Accueil d’étudiants en service sanitaire (SESA)
- > Nos événements
- > Nos publications
Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales des Hauts-de France – Site d’Amiens (CRPPE HDF – Site d’Amiens)
Le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE) Site d’Amiens est intégré dans le service de médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie.
L’équipe du CRPPE HDF – Site d’Amiens
• Chef de service : Pr Cécile MANAOUIL
• Responsable de la consultation : Dr Sylvain CHAMOT
• Secrétaire médicale : Mme Marie PAGNEN
• Un interne en médecine et santé au travail
• Des externes en médecine
Contacter le CRPPE HDF – Site d’Amiens
L’accueil téléphonique est ouvert le lundi de 13h30 à 16h30, le mardi de 8h30 à 13h et le jeudi de 8h30 à 16h30. L’accueil physique est assurée au secrétariat de médecine légale (Unité médico judiciaire).
TEL
03 22 08 77 60 EMAIL
[email protected]
Pour les professionnels de santé uniquement :
Email apicrypt : [email protected]
Email Mssante : [email protected]
LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée principale)
Bâtiment principal : Hall 2 – rez-de-chaussée
1 rond-point du Professeur Christian Cabrol
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès
Les consultations spécialisées
Outre les consultations générales, le CRPPE Site d’Amiens propose des consultations thématiques en lien avec d’autres médecins spécialistes :
Ancre allergologie
> Allergologie et travail
Responsables de la consultation : Dr Béatrice BENABES JEZRAOUI, Dr Elisabeth MEYER POPIN et Dr Sylvain CHAMOT
Les consultations, menées par un médecin du travail en lien avec des allergologues, sont dédiées aux patients présentant une pathologie dermatologique ou pulmonaire pour laquelle se pose la question d’une étiologie professionnelle. Elles ont pour objectif d’évaluer l’origine de la pathologie, d’éviter que la maladie (eczéma, urticaire, asthme…) ne se pérennise et de donner un avis consultatif sur l’aptitude. Ces consultations peuvent emmener à réaliser des explorations allergologues complémentaires en fonctions des données recueillies pendant et à l’issue des consultations, en lien avec les allergologues.
L’équipe médicale :
• Dr Béatrice BENABES JEZRAOUI, allergologue
• Dr Sylvain CHAMOT, médecin du travail et toxicologue
• Dr Elisabeth MEYER POPIN, allergologue
• Dr Sylvain CHAMOT, médecin du travail et toxicologue
• Un interne en médecine et santé au travail
• Un interne d’allergologie
• Des externes en médecine
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN CONSULTATION ALLERGOLOGIE ET TRAVAIL
L’accueil téléphonique est ouvert le lundi de 13h30 à 16h30, le mardi de 8h30 à 13h et le jeudi de 8h30 à 16h30. L’accueil physique est assurée au secrétariat de médecine légale (Unité médico judiciaire).
Un courrier d’un médecin adresseur sera impérativement demandé, indiquant le motif de la consultation, avant que soit fixé un rendez-vous, à nous faire parvenir par mail ou par voie postale.
TEL
03 22 08 77 60 EMAIL
[email protected]
Pour les professionnels de santé uniquement :
Email apicrypt : [email protected]
Email Mssante : [email protected]
LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée principale)
Bâtiment principal : Hall 2 – RDC
1 rond-point du Professeur Christian Cabrol
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès
Ancre dmia
> Dispositifs médicaux implantables actifs et champs électromagnétiques au travail (DMIA et travail)
Responsable de la consultation : Dr Sylvain CHAMOT
La consultation DMIA et travail est une consultation spécifiquement dédiée à la problématique des interactions entre champs électromagnétiques et les dispositifs médicaux implantables actifs. Cette consultation s’appuie sur un réseau d’experts en métrologie de ces champs (Carsat des Hauts-de-France, INRS…).
Les champs électromagnétiques sont générés par toute activité électrique. Le champ électrique est lié à la tension et est présent dès que l’on branche un appareil, même si le courant ne passe pas. Il se mesure en volt par mètre (V/m). Le champ magnétique est lié au courant et n’apparaît que si un courant est consommé, autrement dit si l’appareil électrique est allumé. Il se mesure en tesla (T).
Les Pace-maker, les défibrillateurs implantables, les pompes à insulines… sont tous des dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Ils ont tous des seuils de sensibilité propre aux champs magnétiques et électriques. Si l’exposition à ces champs est supérieure à ces seuils, alors il existe un risque de dysfonctionnement de ces appareils avec de possibles conséquences sur la santé de leur porteur.
L’objectif de la consultation est d’être un point d’appui aux médecins spécialistes prenant en charge le patient (Cardiologue, Diabétologue, Médecin généraliste, Médecin du travail…) dans les situations où règne une incertitude quant à de possibles interactions entre les champs et un dispositif.
L’équipe de la consultation DMIA et travail :
• Dr Sylvain CHAMOT, médecin du travail
• Mme Marie PAGNEN, secrétaire médicale
• Des partenaires extérieurs, sollicités selon les situations : CARSAT Hauts-De France, INRS, INERIS…
• Un interne en médecine et santé au travail
• Des externes en médecine
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN CONSULTATION DMIA ET TRAVAIL
L’accueil téléphonique est ouvert le lundi de 13h30 à 16h30, le mardi de 8h30 à 13h et le jeudi de 8h30 à 16h30. L’accueil physique est assurée au secrétariat de médecine légale (Unité médico judiciaire).
TEL
03 22 08 77 60 EMAIL
[email protected]
Pour les professionnels de santé uniquement :
Email apicrypt : [email protected]
Email Mssante : [email protected]
LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée principale)
Bâtiment principal : Hall 2 – RDC
1 rond-point du Professeur Christian Cabrol
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès
Ancre epilepsie
> Épilepsie et travail
Responsables de la consultation : Dr Simone CHEN et Dr Sylvain CHAMOT
Ces consultations, menées par un médecin du travail et un neurologue, sont dédiées aux patients présentant une épilepsie. Elles ont pour objectif de donner un avis consultatif sur l’aptitude pour les salariés pour lesquels l’épilepsie pose des problèmes de maintien au poste, mais également de conseiller et d’accompagner les patients épileptiques dans le cadre du maintien dans l’emploi, en lien avec le service social du CHU et des acteurs extérieurs (services de santé au travail, Maison Départementale des Personnes Handicapées…).
L’équipe médicale :
• Dr Simone CHEN, neurologue
• Dr Sylvain CHAMOT, médecin du travail
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN CONSULTATION ÉPILEPSIE ET TRAVAIL
TEL
03 22 08 77 76 EMAIL
[email protected]
Pour les professionnels de santé uniquement :
Email apicrypt : [email protected]
Email Mssante : [email protected]
LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée principale)
Bâtiment principal : Hall 2 – 1er étage (service de neurophysiologie clinique)
1 rond-point du Professeur Christian Cabrol
80054 Amiens
Consultez les plans d’accès
EN SAVOIR +
Consultez la page du service de neurophysiologie clinique
Ancre cancer
> Retour à l’emploi et cancer
Responsable de la consultation : Dr Sylvain CHAMOT
Les consultations sont réalisées au sein du Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO), en lien avec l’équipe pluridisciplinaire qui le compose.
L’objectif de la consultation retour à l’emploi et cancer est de permettre à tout patient suivi au CHU Amiens-Picardie pour un cancer et souhaitant échanger concernant son avenir professionnel, quel que soit son statut professionnel, de faire un point sur ses droits et ses possibilités et d’expliquer les démarches qui peuvent être mises en place.
Les conséquences de la pathologie et des traitements sur votre capacité de travail seront évaluées, en tenant compte du travail effectué avant la maladie et de vos souhaits en matière d’activité professionnelle.
En fonction des situations, notamment si un reclassement professionnel ou des adaptations de votre poste de travail sont envisagés, vous pourrez être orienté vers différents interlocuteurs dont le médecin du travail dont vous dépendez, le pôle social du CHU Amiens-Picardie, la psychologue du DISSPO…
Nous pourrons également vous orienter vers les ateliers d’accompagnement au retour à l’emploi organisés par le service sociale de l’Assurance Maladie de la Somme et la Ligue contre le cancer – Comité de la Somme (à contacter à [email protected] ou 3646 dites « Service Sociale & [email protected] ou 03 22 45 37 37) ou si vous habitez dans l’Oise ou l’Aisne, vers les Espaces Ressources Cancer. L’accès à ces structures est gratuit et peut se faire sans passage par notre consultation.
Des ateliers y sont menés notamment concernant :
• Le rôle des différents médecins et services (MDPH, CAP Emploi)
• Les mesures de maintien en emploi : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, temps partiel thérapeutique, reclassement professionnel…
• Des dispositifs de reconversion professionnelle : action de remobilisation, bilan de compétences….
• Le coaching, pour valoriser vos compétences notamment
L’équipe :
• Chef de service : Dr Eric SERRA
• Dr Sylvain CHAMOT, responsable de la consultation
• Mme Sylvie MARECHAL, secrétaire médicale
• Un interne en médecine et santé au travail
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN CONSULTATION RETOUR À L’EMPLOI ET CANCER
TEL
03 22 45 64 43 EMAIL
[email protected]
Pour les professionnels de santé uniquement :
Email apicrypt : [email protected]
Email Mssante : [email protected]
LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée principale)
Plus de précisions sur appel ou e-mail au secrétariat
1 rond-point du Professeur Christian Cabrol 80054 Amiens
Consultez les plans d’accès
EN SAVOIR +
Consultez la page dédiée au DISSPO : Mon cancer au quotidien
Thématiques de recherches
Le CRPPE Site d’Amiens est impliqué via son équipe médicale dans des projets d’évaluation de l’impact sur la santé d’expositions environnementales aux perturbateurs endocriniens (dont certains pesticides) notamment au sein de l’Unité Mixte de Recherche PériTox UPJV/INERIS et le service d’Endocrinologie, Maladies métaboliques et Nutrition.
Dans ce contexte, en partenariat avec l’unité mixte de recherche mixte TIMC, et plus particulièrement des équipes MESP et EPSP, va être mis en ligne l’outil ENVIENDOC cartographie interactive des données environnementales concernant les perturbateurs endocriniens. Plus d’informations sur les site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (EnviEndoc – Défis – Challenge Green Data for Health (ecologie.gouv.fr))
Pédagogie et médiation scientifique
Le CRPPE site d’Amiens est impliqué dans la formation initiales des étudiants en médecine et ceux-ci seront amenés à participer activement aux consultations.
Des étudiants en service sanitaire travaillent également chaque année pour faire de la médiation scientifique à visée préventive en lien avec les thématiques de recherche du centre.
En 2022, ces derniers ont travaillé sur le thème des perturbateurs endocriniens, en lien avec le en lien avec le SimUSanté, Epione et le service d’Endocrinologie, Maladies métaboliques et Nutrition.
Deux vidéos ont ainsi été produites, l’une sur les perturbateurs endocriniens dans la cuisine et l’autre, dans la chambre d’enfant :
Une maison des erreurs sur le thème des « Perturbateurs endocriniens dans la maison » a été tenue pour la Fête de la Science 2022 au SimUSanté.
Le CRPPE intervient également régulièrement auprès de la Compagnie des Experts Judiciaires du ressort de la Cour d’appel d’Amiens.
Accueil d’étudiants en médecine et autres stagiaires
> Organisation des études de médecine
Les études de médecine sont découpées en 3 phases :
• Le « Premier cycle », essentiellement théorique, de la 1° à la 3° année de médecine
• « L’Externat » où les étudiants sont appelés « externes » ou « externes en médecine », associant théorie et pratique, de la 4° à la 6° année de médecine
• « L’Internat » où les étudiants sont appelés « internes » ou « internes en médecine », essentiellement pratique, à compter de la 7° année de médecine
Les Internes sont des étudiants qui ont déjà fait leur choix de spécialité (Médecine générale, Médecine du travail, Médecin de santé publique, Cardiologie…).
Les externes eux n’ont pas encore fait ce choix, qui arrive en fin de 6° année de médecine à la suite d’un concours.
> Accueil d’externes en médecine
Les externes en médecine choisissent leurs terrains de stage de l’année au début de l’année universitaire (septembre).
Ceux ayant pris un stage en « médecine légale et médecine du travail » ont à réaliser un stage de découverte du monde de la santé au travail sur 2 jours dans un Service de Prévention et Santé au Travail (SPST).
Ce stage de découverte du monde de la santé au travail se déroule pendant le stage en « médecine légale et médecine du travail ».
Les externes se succèdent par période de 6 à 10 semaines en « médecine légale et médecine du travail ».
A leur arrivée en « médecine légale et médecine du travail », un planning d’activité est établi au sein du service de médecine légale.
C’est à ce moment là uniquement qu’ils contactent les référents des SPST.
Le Dr Chamot s’assure que la charge d’accueil soit répartie de façon égalitaire entre l’ensemble des terrains de stage pour l’année universitaire (il peut donc y avoir plusieurs externes de façon rapprochée sur un même terrain).
Pour l’année universitaire 2021-2022, 36 externes sont ainsi répartis entre :
• Abbeville ASMIS
• Amiens Debaussaux ASMIS
• Beauvais MEDISIS
• Beauvais SMIBTP
• Boves MSA
• Compiègne SMIBTP
• Compiègne PRESOA
• Saint-Quentin PRESOA
La validation du stage en « médecine légale et médecine du travail » est conditionnée à la réalisation de ce stage et au remplissage d’un questionnaire transmis directement par le Dr Chamot aux externes.
Les externes ont tout à fait la possibilité de se rendre en entreprise avec les équipes, les chaussures de sécurité sont alors prêtées par le CHU.
> Accueil d’internes en médecine générale
Les internes en médecine choisissent leurs terrains de stage tous les 6 mois, en octobre et avril.
Durant leur première année d’internat, les internes de médecine générale doivent tous passer un semestre de stage chez des médecins généralistes (aussi appelés MSU) : c’est le stage dit de niveau 1 ou « SN1 ».
Durant ce SN1, tous les internes de médecine générale doivent réaliser un stage de découverte du monde de la santé au travail sur 2 jours dans un Service de Prévention et Santé au Travail (SPST).
Le Dr Chamot s’assure que la charge d’accueil soit répartie de façon égalitaire entre l’ensemble des terrains de stage pour chaque semestre.
Les dates des stages de découverte sont fixées plusieurs mois avant la réalisation de celui-ci pour deux raisons : ces étudiants sont bien plus nombreux et leur planning est bien plus prévisible.
Pour l’année universitaire 2021-2022, 100 internes de médecine générale sont ainsi répartis entre :
• Beauvais SMIBTP
• Compiègne SMIBTP
• Beauvais MEDISIS
• Meru MEDISIS
• Senlis MEDISIS
• Amiens Debaussaux ASMIS
• Amiens EIN ASMIS
• Abbeville ASMIS
• Dury ASMIS
• Péronne ASMIS
• Boves MSA
• Laon MSA
• Beauvais MSA
• Marle PRESOA
• Compiègne PRESOA
• Saint-Quentin PRESOA
Les internes en médecine générale ont tout à fait la possibilité de se rendre en entreprise avec les équipes, les chaussures de sécurité sont alors fournies par le SPST.
La validation du SN1 est conditionnée à la réalisation de ce stage et au remplissage d’un questionnaire.
Il est absolument indispensable pour la validation de ce stage que les membres des SPST fassent remplir en présentiel ce questionnaire à la fin des 2 jours :
> Accueil d’internes en médecine du travail
Les internes en médecine choisissent leurs terrains de stage tous les 6 mois, en octobre et avril.
Les internes en médecine du travail peuvent réaliser l’ensemble des activités du médecin du travail (par délégation) durant leurs semestres en SPST, sous réserve de l’accord de leur encadrement en stage.
L’accueil d’internes en médecine du travail est conditionné à l’obtention d’un agrément en tant que terrain de stage pour chaque centre du SPST en capacité d’accueillir des internes en médecine du travail.
Les demandes d’agrément ont lieu de fin janvier à mars de chaque année pour application l’année universitaire suivante.
La durée de validité d’un agrément est de :
• 1 an pour la première demande
• 5 ans pour tous les autres renouvellements
Chaque centre du SPST doit remplir deux demandes distinctes selon les phases d’accueil souhaitées :
• 1 demande pour la phase 1 (dite « socle », c’est la 1° année d’internat) et 2 (dite « d’approfondissement », ce sont les 2° et 3° années d’internat)
• 1 demande pour la phase 3 (dite « de consolidation », c’est la 4° année d’internat) où les internes sont appelés « Docteurs juniors »
La rémunération des internes de médecine du travail est assurée par le CHU Amiens-Picardie à 100% pour les stages en SPST.
Durant leur stage dans les SPST, les internes en phase 1 et 2 ont à remplir un portfolio dont l’authenticité doit être attestée par envoi de celui-ci par le tuteur.
L’ensemble des règles et échéances liées à ce portfolio sont expliquées ici, là et encore là.
Les vendredis sont banalisés pour le temps de formation universitaire, mais il est possible que d’autres journées de formations se rajoutent selon les sollicitations du Dr Chamot.
Enfin, du moment que les internes ont leur licence de remplacement (en milieu ou en fin 3° année d’internat), il peuvent utiliser leur temps hors-stage pour réaliser des remplacements dans les SPST après s’être rapproché de la direction du CHU Amiens-Picardie.
> Accueil d’étudiants en service sanitaire (SESA)
Le service sanitaire (SESA) est une action qui a pour but d’initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé et d’assurer des actions de prévention et de promotion de la santé.
Les groupes d’étudiants du SESA sont constitués de l’ensemble des étudiants picards de
• Médecine (3e année donc en « Premier cycle »)
• Soins infirmiers (2e année)
• Kinésithérapie (3e année)
• Maïeutique (4e année)
• Pharmacie (5e année)
Les SPST peuvent accueil des groupes d’étudiants du SESA (3 à 6 étudiants par groupe) s’ils proposent une thématique de prévention avec quelques éléments de détail (action en 3 lignes, lieu) avant juin de chaque année pour l’année universitaire suivante.
Les demandes sont à adresser au Pr Gignon, mais pour plus de fluidité, adressez les au Dr Chamot dans un premier temps.
Lors de l’année universitaire concernée, les étudiants choisissent début septembre les terrains de stages selon leur appétence pour tel ou tel sujet (tout début septembre).
Si le stage proposé est retenu par des étudiants, le SPST accueillera le ou les groupes sur tout ou partie de 10 lundis (journée entière bloquée dans leur planning) de fin janvier à début mai. Etant donné qu’un des objectif de ce stage est de favoriser l’autonomie des étudiants dans le cadre d’une pédagogie par projet, il est tout à fait classique que ces étudiants ne se déplacent pas sur le terrain de stage à toutes les dates, c’est au responsable de stage de décider des dates de présence.
Aucune rémunération n’est prévue de la part du terrain de stage pour les étudiants.
Plus d’information :
Le service sanitaire : les formations en santé au service de la prévention (Ministère de la santé et de la prévention)
Le service sanitaire des étudiants en santé
> Nos événements
- Séminaires CARSAT-CRPPE pour les professionnels de la santé au travail
- Colloque ADEREST – Octobre 2022 à Roubaix
- « Allergologie et travail », avec le concours de la MSA Picardie – Décembre 2022
- Enseignement inter-régional du DES de pneumologie – Janvier 2023
- Psychiatrie et travail, Echange interdisciplinaire – Juin 2023
- Colloque ADEREST 2024 à Lyon
> Nos publications
- Manaouil C, Idrissi N, Chamot S.
Jusqu’où ira l’extension du préjudice d’anxiété initialement limité à certains travailleurs de l’amiante ?
Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement 2023;84:101706.
https://doi.org/10.1016/j.admp.2022.101706. - Manaouil C, Heranger I, Chamot S.
À vos écouteurs !
Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement 2023 ; 84:101684.
https://doi.org/10.1016/j.admp.2022.11.001. - Chamot S, Manaouil C.
Dispositif d’indemnisation de l’exposition aux pesticides.
La Revue Du Praticien 2023 ; 73. - Chamot S, Ganry O.
Corrélation entre la biométrologie urinaire et la métrologie atmosphérique pour le chrome hexavalent et les oxydes de nickel chez des soudeurs.
Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement 2022 ; 83:611.
https://doi.org/10.1016/j.admp.2022.10.026. - Chamot S, Mahieu I, Manaouil C.
Visites de fin de carrière et de fin d’exposition.
La Revue Du Praticien 2022;72. - Chamot S.
Vaccination des salariés contre la COVID-19.
Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement 2022;83:360–1.
https://doi.org/10.1016/j.admp.2022.07.052. - Chamot S.
Dépistage de la COVID-19 en entreprise par un SSTI.
Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement 2022;83:360.
https://doi.org/10.1016/j.admp.2022.07.051.