Mon cancer au quotidien : soins de confort et accompagnement personnalisé

CHU Amiens-Picardie

Les soins de support en oncologie (cancer) correspondent à l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades parallèlement aux traitements spécifiques, tout au long de la maladie. Le Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO) du CHU Amiens-Picardie peut vous accompagner.

Au CHU Amiens-Picardie, le Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO) s’occupe :

de votre souffrance psychique (infirmière d’annonce, psychologues, groupe de parole, sophrologie)
de vos problèmes nutritionnels et/ou troubles digestifs (diététiciennes)
de vos difficultés sociales (assistantes sociales, médecin de pathologies professionnelles et de maintien dans l’emploi)
de votre retour à domicile, s’il est compliqué (coordination parcours de soins)
de votre qualité de vie et de votre fatigue (activité physique adaptée, socio-esthétique, Qi Gong, arthérapie).

Le DISSPO est aussi en lien, avec les services qui prennent en compte : la douleur, l’accompagnement en fin de vie, la rééducation en cas de handicap.

Contacter le DISSPO

Chef de service : Dr Julie ONCLE

L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

TEL

> CONSULTATIONS
CHU Amiens-Picardie – Site Sud
Hall 3 : Fontenoy

📍 LOCALISATION
CHU Amiens-Picardie – Site Sud
1 rond-point du Professeur Christian Cabrol
80054 Amiens

Consultez les plans d’accès

Le DISSPO vous accompagne tout au long de votre maladie

Les ateliers proposés

> Infirmière conseil en image personnelle : 30min à 1h

Les soins et conseils en image corporelle sont des moments d’écoute et de conseils privilégiés. Ils apportent détente, évasion, et sont réalisés gratuitement à l’espace bien-être ou en chambre :

soins du visage,
beauté des mains et pieds,
conseils pour les prothèses capillaires,
problème d’ongles.

> Activité Physique Adaptée (APA) : 1h

L’Activité Physique Adaptée (APA) est un moyen permettant de pratiquer une activité physique (AP) aux personnes qui ne peuvent le faire dans des conditions habituelles. L’intensité des exercices est adaptée afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun.

L’APA améliore la qualité de vie pendant et après les traitements de cancérologie (fatigue, douleurs, anxiété et dépression, bien-être…). Un programme passerelle « APA et cancer » est proposé par un coach professionnel afin de permettre au patient de retrouver une certaine autonomie et de faciliter la reprise d’une AP en conditions ordinaires.

Le professeur d’APA du CHU Amiens-Picardie vous propose des exemples d’exercices d’APA :

Exercices Renforcement Musculaire – Conseils et démonstration

Séance Complète de Renforcement Musculaire

> Groupe de parole : 1h30

Le groupe de parole permet aux patients de partager leur expérience autour du vécu de la maladie, pendant ou après les traitements (patient et entourage). Ce groupe est animé par une psychologue et une infirmière d’accompagnement du Département Interdisciplinaire des Soins de Support pour les Patients en Oncologie (DISSPO).

> Sophrologie : 1h

Vous ne pouvez pas changer les événements de votre vie, en revanche vous pouvez faire évoluer votre manière de les appréhender. Vous pouvez intégrer, via votre médecin référent ou un professionnel de santé, le groupe de sophrologie, gratuit, animé par une sophrologue, diplômée.

La sophrologie, pourquoi ?

Prendre conscience de notre capacité à nous relaxer par nous-même,
Appréhender de façon plus positive nos expériences de vie,
Apprendre à gérer stress, tension et anxiété,
Agir sur la douleur,
Redevenir ami avec son corps (apprendre à l’écouter, le respecter pour mieux en prendre soin),
Favoriser l’acceptation et la bonne réalisation de votre traitement,
Combattre activement la maladie,
Stimuler et renforcer nos propres ressources (réveiller le désir et la volonté de vivre).

La sophrologie, les outils ?

Des techniques de respiration pour venir à l’instant présent,
Diverses techniques de relaxation pour retrouver la mémoire de la détente,
Le conditionnement de signes-signaux (mots, gestes, images) pour faciliter la mise en relaxation,
Des visualisations pour positiver nos ressources.

> Ateliers d’art-thérapie : 2h

L’atelier débute par un temps de parole, puis par une pratique de méditation. Il est suivi d’une pratique artistique (dessin, peinture, modelage) afin de favoriser l’autonomisation d’un geste créateur, propice à l’émergence du désir et du plaisir. Aucune connaissance n’est requise pour y participer.

EN SAVOIR +