Ouverture du plateau technique des salles de naissance aux sages-femmes libérales

La maternité du CHU Amiens-Picardie et les sages-femmes libérales proposent un accompagnement à la naissance plus personnalisé. Pour compléter son offre de soins, la maternité du CHU Amiens-Picardie et des sages-femmes libérales s’associent pour proposer un mode d’accouchement plus personnalisé avec une médicalisation moindre et en toute sécurité. Cette offre de soins n’était pas encore proposée sur le département de la Somme. Elle répond aux demandes d’une nouvelle forme de prise en charge de patientes à bas risque obstétrical d’accoucher dans le respect de la physiologie de la mère et de l’enfant. Ce projet de naissance est discuté et construit avec le co-parent.

Ce parcours novateur est proposé dans le cadre d’une collaboration avec des sages-femmes libérales. Il permet un accompagnement global par la sage-femme libérale conventionnée, en toute sécurité, dans les locaux de la maternité de type 3 du CHU Amiens-Picardie. Elle y pratiquera l’accouchement et la surveillance de la mère et de l’enfant après la naissance.

Ce parcours de naissance novateur donne accès aux locaux des salles de naissance, des chambres de pré-travail individuelles, ainsi qu’à la salle nature située au cœur du bloc obstétrical avec baignoire, ballon, liane, chaise de dilatation. Cette offre de soins peut être intégrée au parcours obstétrical habituel à partir de 37 semaines d’aménorrhée pour les patientes à bas risque obstétrical.

Avec pour conditions complémentaires :
– Suivi de grossesse et préparation à la parentalité par la sage-femme libérale
– Parcours peu médicalisé (analgésie péridurale possible)
– Dernière consultation suivi de grossesse à prévoir au CHU ainsi qu’une consultation pré-anesthésique
– Validation du projet de naissance par l’équipe de gynécologie obstétrique

Concrètement, la patiente et son accompagnant sont accueillis aux urgences obstétricales du CHU Amiens-Picardie. Dans l’attente de l’arrivée de sa sage-femme libérale, l’équipe du CHU assure la prise en charge et la surveillance. Dès son arrivée, la sage-femme libérale prend en charge sa patiente jusqu’à l’accouchement et la sortie de la salle de naissance. Elle assure les premiers soins du nouveau-né. En cas de complication, l’équipe obstétricale du CHU Amiens-Picardie prendra le relai.

Cette collaboration entre la ville et l’hôpital est formalisée par un protocole de prise en charge de la patiente par la sage-femme libérale garantissant sa sécurité et celle de l’enfant à naitre. Trois sages-femmes libérales ont d’ores et déjà conventionné avec l’hôpital pour le suivi de leurs patientes. Ce conventionnement entre la sage-femme libérale et les équipes de gynécologie-obstétriques du CHU Amiens-Picardie renforce l’échange des pratiques professionnelles. Il consolidera les liens et la collaboration des sages-femmes des secteurs libéraux et hospitaliers. Cette pratique est encadrée par la réglementation en vigueur.

PLUS D’INFOS 
Par téléphone 03 22 08 74 00
Par email [email protected]