Le projet AVIROSE du DISSPO récompensé

À l’occasion de la soirée des talents du sport organisé par le Conseil départemental le 28 novembre 2019 à Mégacité, le projet AVIROSE porté le Département des soins de supports en cancérologie (DISSPO) s’est vu décerner le prix sport et handicap et sport santé.

Ce projet porté par le DISSPO, animé par Quentin VACANDARE, professeur d’activité physique adaptée, et en partenariat avec le Club Nautique d’Amiens (club d’aviron) a permis à un groupe de 20 patients suivi en cancérologie au CHU de se dépasser par le sport. Pendant des mois, ils se sont entraînés (13 séances d’apprentissage et d’entrainement), encadrés par des soignants du DISSPO, pour finir par une régate de 16 km le samedi 5 octobre à l’occasion d’octobre rose ; un véritable défi sportif mené par nos patients et soignants.

L’accessibilité au sport pour les personnes malades et l’activité physique adaptée en particulier, participe au mieux-être, joue un rôle sur le retentissement de l’espérance de vie. L’activité physique a un effet protecteur et préventif démontré vis-à-vis de plusieurs cancers et aujourd’hui unanimement reconnus.

Les Talents du sport mettent à l’honneur chaque année les sportifs et bénévoles de la Somme. Cette année 5 prix et 5 Talents ont été décernés, dont celui Sport et santé, remis par Danielle PORTAL directrice générale du CHU Amiens-Picardie.