Le Projet d’établissement 2025-2029 du CHUAP

Nos ambitions pour la santé dans les territoires

Cette page constitue la version numérique de notre projet d’établissement 2025-2029 « Ensemble, nous faisons le CHU Amiens-Picardie ». Pour aller plus loin, vous trouverez, déclinés sous la forme de 119 billets, les engagements du CHUAP pour la période.
L’outil de filtrage vous permet de sélectionner les billets souhaités en fonction des axes de travail (Innovation, Territoire, Prévention, Qualité, Responsabilité sociétale des établissements, Simplicité-Accessibilité-Accueil, Interactions-Synergies) et des dimensions (Patients, Professionnels, Enseignement et Recherche) interrogées dans le projet d’établissement, dont la version courte est disponible ici.

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Dimensions


Axes de travail






Enseignement et Recherche
Professionnels

Valoriser la richesse et la diversité des métiers qui contribuent au fonctionnement du CHU Amiens-Picardie

Le CHU Amiens-Picardie met également en avant la richesse et la diversité des métiers qui contribuent à son fonctionnement quotidien et à son excellence. Cette démarche inclut : - La valorisation des métiers liés à la Recherche clinique, essentiels au progrès médical - Une meilleure visibilité de certaines missions, comme la Logistique, les Finances, l'Informatique, l'Immobilier, la Santé-Environnement…
Patient
Professionnels

Poursuivre la mise en oeuvre du plan « Excellence Opérationnelle »

Le CHUAP a élaboré son Plan « Excellence Opérationnelle » qui accompagne la démarche institutionnelle sur la période 2025-2029 permettant de mobiliser tous les leviers de croissance et de performance interne en réponse aux besoins de santé, grâce aux compétences et expertises présentes et à consolider, en sécurisant la trajectoire financière. Une vingtaine de thématiques sont d'ores et déjà identifiées. Le CHUAP poursuivra dans la voie de la consolidation de sa situation financière, qui passe par l'activation de tous les leviers à notre portée, la dynamique d'activité et sa juste valorisation, la grande maîtrise des dépenses et aussi la poursuite du désendettement. C'est cette voie qui permettra de soutenir le développement des activités, l'amélioration constante des conditions d'accueil des patients et résidents ainsi que des conditions de travail des professionnels. Les prévisions pluriannuelles intègrent la montée en charge des actions du Plan « Excellence Opérationnelle » formalisé fin 2024 et qui identifie les leviers permettant d'améliorer la marge brute d'ici 2029. Dans le même temps, le CHUAP compte aussi sur la poursuite de l'accompagnement déterminant de l'ARS, avec des aides renouvelées et la compensation des impacts exogènes.
Patient
Professionnels

Poursuivre la transition numérique du CHU Amiens-Picardie

Par ailleurs, animé d'une volonté de simplification et d'efficacité, le CHU Amiens-Picardie poursuit sa transition numérique en renforçant la digitalisation des parcours patients et des processus administratifs, avec pour objectifs : - Une simplification des parcours patients s'appuyant sur des automatisations et évitant les ressaisies - L'intégration d'outils évitant les tâches répétitives, pour confier aux professionnels des tâches à plus forte valeur-ajoutée - La disparition progressive des circuits papiers entre les équipes médico soignantes et les fonctions supports, au profit de logiciels métiers ou de circuits informatisés - La modernisation des archives, tout en préservant la performance actuelle du CHUAP à maintenir et rendre accessibles l'usage d'archives historiques pour la prise en soins des patients
Patient

Préparer plus efficacement la sortie des patients

Pour préparer plus efficacement la sortie des patients, le CHUAP prévoit de mettre en place des démarches structurées afin de lever les freins potentiels. Ces démarches s'appuieront sur les actions suivantes : - La généralisation des temps d'échanges personnalisés avec les patients et leurs aidants et proches, pour expliquer les conditions de sortie et répondre à leurs interrogations - L'utilisation d'outils numériques tels que l'Espace Numérique de Santé ou le serveur de résultats de biologie, pour assurer une transmission rapide et sécurisée des informations médicales essentielles - L'identification précoce des obstacles organisationnels, sociaux ou médicaux, permettant d'activer des solutions adaptées en temps utile - Une meilleure information sur les capacités des établissements du territoire, afin de garantir un accompagnement fluide après l'hospitalisation, tout en favorisant une prise en charge cohérente et coordonnée
Professionnels

Privilégier le développement de compétences transversales

Pour garantir un haut niveau de qualité pérenne, le CHUAP privilégie le développement des compétences transversales : - La formation continue via le Développement Professionnel Continu (DPC) et l'accompagnement des professionnels pour leurs certifications périodiques - La mutualisation des bonnes pratiques au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), en optimisant les parcours inter-établissements et en partageant les retours d'expérience - Le développement des compétences dans des domaines critiques, tels que les urgences, l'imagerie ou la biologie, en s'appuyant sur des technologies avancées et des formations dédiées
Patient
Professionnels

Promouvoir activement les comportements favorables à la santé

Pour promouvoir activement les comportements favorables à la santé, le CHUAP inscrit ses actions dans une dynamique de sensibilisation et d'accompagnement. Parmi les priorités : - La lutte contre le tabac et l'alcool, soutenue par les démarches de labellisation "Lieu de santé sans tabac" et "Campus sans tabac" - La promotion de l'activité physique, levier essentiel pour le bien-être individuel et collectif - La promotion d'une alimentation équilibrée -L'intensification des campagnes de vaccination et de prévention des risques infectieux, auprès de publics larges et diversifiés