Purple Day : changeons de regard sur l’épilepsie

A l’occasion du Purple Day le 26 mars, les équipes du CHU Amiens-Picardie, compétentes dans la prise en charge de toutes les formes d’épilepsie et labellisé centre de compétence épilepsies rares, s’associent à la mobilisation de cette journée internationale pour informer et sensibiliser à l’épilepsie.

Changeons de regard avec des nouvelles prises en charge chirurgicales

Dans 70% des cas, l’épilepsie est bien contrôlée par les médicaments. Quand les patients restent gênés par leur épilepsie, il est parfois possible de proposer un traitement chirurgical. Jusqu’à maintenant, il s’agissait habituellement d’interventions nécessitant d‘ouvrir le crâne. De nouvelles techniques moins invasives apparaissent.

Une technologie encore rare et prometteuse, la chirurgie par thermothérapie laser, est proposée au CHU Amiens-Picardie par le service de Neurochirurgie pour des indications très spécifiques de patients en épilepsie sévère non contrôlable par traitement médicamenteux.

Cette technologie a déjà fait ses preuves pour des patients atteints de tremblements sévères ou la maladie de Parkinson. Le CHU Amiens-Picardie, expert européen sur cette technique (le plus grand nombre de procédures LITT réalisées en Europe), prévoit d’augmenter le nombre de bénéficiaires notamment des patients atteint d’épilepsie.

Le CHU Amiens-Picardie prend en charge les patients enfants et adultes présentant ou suspects d’épilepsie, en consultation dans les services de neurologie pédiatrique et de neurophysiologie clinique, en partenariat avec les services de neurologie adulte, d’explorations fonctionnelles du système nerveux de l’enfant, et de neurochirurgie. Une fois évaluée, l’épilepsie peut être la plupart du temps contrôlée par la prise d’un ou plusieurs traitements médicamenteux.

Le CHU Amiens-Picardie est labellisé centre de compétence épilepsies rares qui associe le service de Neurologie Pédiatrique (pour les enfants et adolescents) et le service de Neurophysiologie Clinique (pour les adultes). Il propose également à ce titre, des missions d’enseignement et de recherche.

L’enjeu de Santé publique que représente l’épilepsie :

La France compte environ 650 000 personnes souffrant d’épilepsie
100 000 sont des enfants, dont l’accès à l’éducation est rendu difficile
100 000 sont des personnes âgées dont la dépendance est accrue du fait de la maladie
3 000 personnes meurent chaque année faute d’une prise en charge adaptée, ce qui représente autant que le nombre de décès annuels par accidents de la route
En Europe, l’épilepsie est la maladie neurologique handicapante la plus fréquente avec un coût global estimé à 0,2% du PIB
Plus de 50 millions de patients dans le Monde

Le CHU Amiens-Picardie relaie les actions menées par la Ligue Française Contre l’Épilepsie, la Fondation Française pour la Recherche sur l’Épilepsie et l’association Épilepsie-France qui appellent à changer notre regard sur la maladie : l’épilepsie est une maladie « comme les autres ».