Simuted® pour entrainer les autistes à l’environnement hospitalier

Un projet innovant unique dans sa forme, est proposé depuis le 23 février 2018 à un groupe d’autistes pour accueillir la différence en milieu de soins.

SimUTED® propose des séances préparatoires pour anticiper, habituer, personnaliser et adapter l’accès à des soins sûrs et de qualité pour personnes porteuses de  troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Des séances de simulations du parcours de soins leur permettent de s’habituer aux environnements (accueil, salle d’attente, réalisation d’un examen) : une forme d’entraînement avant la prise en charge lors d’examens réels qui rassure la personne soignée et les accompagnants et permet d’adapter et personnaliser le travail des soignants.

Ainsi, SimUTED®, est une source de confort et de sécurisation pour les personnes et les professionnels. Il permet de pallier le manque d’adaptabilité des environnements de soins aux différences (pathologies spécifiques ou « hospitalophobes ») et d’éviter ainsi les  relations de soins altérées, les retards voire reports de prise en charge trop souvent constatés.

Différentes expériences ont été menées avant le lancement du programme. La première, le vendredi 24 novembre 2017, a permis de réaliser un scanner, sans sédation, chez une jeune autiste pour laquelle une anesthésie générale était jusque-là systématique. Les séances de simulation préalables ont diminué le caractère anxiogène, hostile de cet examen bruyant et impressionnant.

Ce projet est développé par :
SimUSanté®, le centre de simulation en santé du CHU Amiens-Picardie et ses professionnels
– dont le Centre Ressources Autisme (CRA) et les pôles hospitalo-universitaires Femme, Couple, Enfant et Imagerie,
– des structures d’accueil,
– le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) d’Attiches-59,
– le FAM du Coquelicot Bray sur Somme – 80,
– l’Externat Médico-Educatif (EME) de l’Arbre Compiègne-60,
– l’association Autisme 59-62, l’association ADAPEI Oise,
– les parents de personnes TED/TSA), en collaboration avec le Rectorat.

Deux autres axes de travail sont également travaillés :
• la construction d’outils pédagogiques à destination de l’entourage des personnes porteurs de TED/TSA
• la sensibilisation de l’ensemble des  professionnels de soins pour adopter les comportements les plus adaptés lors de l’accueil de ces publics.

Renseignements : simusanté@chu-amiens.fr

Dossier de presse : à télécharger ici