Vaccination gratuite contre la variole du singe (Monkeypox)

Le 23 juillet 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarait l’état d’urgence international de santé publique en raison d’une forte circulation du virus de la variole du singe (ou Monkeypox) dans le monde et tout particulièrement en Europe.
Depuis le 11 juillet 2022, le Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des IST (CeGIDD) du CHU Amiens-Picardie propose la vaccination gratuite contre la variole du singe.

Le virus de la variole du singe peut être transmis par :

contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade,
gouttelettes (salive, éternuements, postillons…),
rapports sexuels (avec ou sans pénétration).
La contamination peut aussi avoir lieu au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain…).

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination préventive des publics les plus exposés au virus :

les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes transgenres, dans les deux cas, multipartenaires
les personnes en situation de prostitution
les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle

Les cas contacts de personnes atteintes du virus peuvent également se faire vacciner.

La vaccination est effectuée après prescription médicale par les infirmiers, le schéma vaccinal comprend 2 doses à au moins 28 jours d’intervalle (ou 1 dose unique pour les personnes nées avant 1980 et ayant déjà été vaccinées contre la variole, et 3 doses pour les personnes immunodéprimées).

Le 1er RDV peut être pris en ligne ou par téléphone, le 2ème RDV devra être pris par téléphone :

JE PRENDS RDV
sur Doctolib

JE PRENDS RDV
03 22 66 75 10

La vaccination aura lieu au CeGIDD du CHU Amiens-Picardie situé au 16 rue Fernel, 80000 Amiens (la prise de rendez-vous est obligatoire).

Également, une ligne téléphonique d’information Monkeypox Info service pour répondre aux questions sur les symptômes, les traitements et la vaccination est joignable de 8h à 23h 7J/7 : 0 801 90 80 69 (appel gratuit).