World’s Best Specialized Hospitals 2023 : le service de Pneumologie à l’honneur

Le service de Pneumologie du CHU Amiens-Picardie est classé à la 90e place des meilleurs hôpitaux spécialisés au monde 2023 pour la pneumologie par le magazine américain Newsweek.

À partir d’une enquête réalisée auprès de plus de 40 000 experts, en partenariat avec le cabinet d’études mondial Statista, le magazine américain Newsweek a établi le classement des World’s Best Specialized Hospitals 2023, soit les meilleurs hôpitaux spécialisés au monde.

Le service de Pneumologie du CHU Amiens-Picardie est reconnu pour la qualité de prise en charge de ses patients ; son équipe travaille en collaboration avec d’autres secteurs du CHU Amiens-Picardie et plus particulièrement sur les domaines d’expertise suivants :

– Endoscopie interventionnelle : le service de Pneumologie est référent dans le domaine de la bronchoscopie souple et rigide, des prothèses endobronchiques, de la mini-sonde et des valves endobronchiques. Des innovations technologiques sont en cours de développement, comme l’endomicroscopie confocale ou le traitement de l’emphysème par la vapeur.
– Soins Continus Respiratoires avec 10 lits dédiés au sein et en partenariat avec les équipes de Réanimation Cardio Thoracique Vasculaire et Respiratoire (CTVR), permettant la prise en charge de toutes les détresses respiratoires aiguës.
– Oncologie thoracique pour la prise en charge des cancers du poumon (diagnostic et prise en charge), en partenariat avec les équipes d’Imagerie, de Médecine nucléaire, d’Anatomo-pathologie, de Chirurgie thoracique, de Radiothérapie, d’Oncologie médicale et de la douleur.
– Pneumopathies Interstitielles Diffuses (PID), l’équipe de Pneumologie gère les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire loco-régionales.
– Pathologies du sommeil au sein de l’Unité de Pathologies du Sommeil et de la Vigilance (UPSV), centre accrédité « Centre de sommeil » par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), pour la prise en charge des patients souffrant de pathologies du sommeil sévères, principalement neurologiques ou respiratoires, en partenariat avec l’équipe des explorations fonctionnelles neurologiques.

Le service de Pneumologie dispose d’un secteur de consultation, d’un secteur d’exploration avec les Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR), les épreuves d’effort et les cathétérismes cardiaques et d’un secteur d’hospitalisation composé de 24 lits d’hospitalisation conventionnelle, 10 lits d’hospitalisation de semaine et d’un hôpital de jour (à la fois pour la Pneumologie, l’Oncologie thoracique et la prise en charge des patients adultes ayant une mucoviscidose).

L’équipe de Pneumologie est composée de 2 PU–PH, 7 PH, médecins attachés, chef de clinique, internes, externes, cadres de santé, infirmières, aides–soignantes, kinésithérapeutes spécialisés en pathologies respiratoires, secrétaires, diététiciennes, assistante sociale et attachés de recherche clinique.

Le service de Pneumologie du CHU Amiens–Picardie est reconnu comme :
– Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM), CRCM Mixte co–géré avec les équipes de Pneumo–pédiatrie,
– Centre reconnu sur le plan national concernant la prise en charge des mycobactéries non tuberculeuses,
– Centre de compétence régional pour la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire,
– Centre de référence régional concernant la Cancérologie thoracique, la prise en charge des hémoptysies et du Syndrome de Compression de la Veine Cave Supérieure (SCVCS), les Pneumopathies infiltratives diffuses, l’asthme sévère et l’Endoscopie interventionnelle.

Le service de Pneumologie du CHU Amiens–Picardie travaille en étroite collaboration avec les hôpitaux de toute la Région Hauts–de–France ainsi qu’avec la Clinique de l’Europe (Amiens).

Le service de Pneumologie est aussi reconnu pour ses travaux de recherche, en partenariat avec le Centre de Recherche Clinique (CRC) du CHU Amiens–Picardie. Son équipe mène ainsi des études de recherche clinique pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de cancers bronchiques, de dilatations des bronches, de mycobactéries, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’asthme ou de mucoviscidose.

Le service de Pneumologie s’est largement mobilisé pendant la période Covid, le service a pris en charge des patients aussi bien en aigu qu’en post–covid en proposant une réévaluation à distance avec la recherche d’éventuelles séquelles respiratoires. Le service de Pneumologie coordonne une étude nationale sur les
malades ayant fait une infection à Covid–19 afin d’évaluer le devenir de ces patients, et ce, sous l’égide des différentes composantes de la Pneumologie française : Société de Pneumologie de langue française, Collège des enseignants de Pneumologie, Syndicat des affections respiratoires, Fédération française de Pneumologie et la Fondation du souffle.