CHIEF : la plus grande cohorte de recherche sur le cancer primitif du foie à l’échelle européenne

Dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer, le CHU Amiens-Picardie valorise son expertise.

Le CHU Amiens-Picardie est le promoteur d’une importante cohorte sur le carcinome hépatocellulaire (CHC) avec plus de 90 inclusions par mois. Cet observatoire inclut déjà 2 500 patients dans 31 centres en France.

C’est la seule cohorte prospective sur le cancer primitif du foie qui permet le suivi, en temps réel et sur 5 ans, des patients tout au long de leur traitement et qui trace donc les nouvelles thérapeutiques, telles que l’immunothérapie.

CHIEF dispose également d’une collection biologique (nouvelle biothèque de 15 000 échantillons disponibles) fort utile à l’amélioration des connaissances sur le cancer primitif du foie en France et en Europe.

Cette cohorte est conduite par le Pr Eric NGUYEN-KHAC, chef de service d’Hépato-Gastroentérologie & Oncologie digestive au CHU Amiens-Picardie et le Pr Olivier GANRY, chef de service d’Epidémiologie, Hygiène hospitalière et Santé publique au CHU Amiens-Picardie.

Ce projet de recherche a également pour objectif de fédérer des cliniciens et des chercheurs, faciliter les recherches et innovations, et d’harmoniser les modalités de prise en charge diagnostiques et thérapeutiques.

CHIEF est soutenu par 11 sociétés scientifiques et groupes coopérateurs français, ainsi qu’un soutien industriel.