Une consultation pesticides et pathologies pédiatriques est créée au CHU Amiens-Picardie, une première en France

​​

Cette consultation a été créée au Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales des Hauts-de France au sein du CHU Amiens-Picardie à l’initiative du Docteur Sylvain CHAMOT, responsable des consultations et du Professeur Elodie HARAUX, urologue pédiatre, tous deux impliqués dans la recherche environnementale au sein du laboratoire Peritox et en collaboration avec l’ensemble des équipes des services de Chirurgie générale et viscérale pédiatrique, d’Onco-Hémato-Immunologie Pédiatrique et de chirurgie maxillo-faciale du CHU Amiens-Picardie.

Le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales des Hauts-de France – Site d’Amiens (CRPPE) du CHU Amiens-Picardie a mis en place depuis le 1er octobre 2023 une consultation « pesticides et pathologies pédiatriques » pour les enfants atteints de leucémies, tumeurs cérébrales, hypospadias et/ou fentes labio-palatines. Cette consultation vise à accompagner les familles, et faire reconnaitre l’exposition professionnelle d’un parent ou des deux parents aux pesticides

Toutes les familles dont l’enfant présente ou a présenté une de ces pathologies dont le diagnostic remonte à moins de 15 ans est éligible à cette consultation. Au cours du suivi de ces enfants, un questionnaire est désormais remis par leur médecin ou chirurgien réfèrent pour recherche d’une exposition professionnelle d’un des deux parents sur une période de vulnérabilité autour de la grossesse de cet enfant. L’exposition professionnelle d’un parent sur cette période pourrait être associée à un risque accru chez l’enfant de leucémie, tumeurs cérébrales, hypospadias et fentes labio-palatines.

Si une exposition professionnelle aux pesticides est possible, les parents seront contactés par le CRPPE pour un rendez-vous de consultation. L’expertise du médecin du CRPPE permettra de statuer quant à l’impact de l’activité professionnelle dans l’apparition de la maladie de​ l’enfant. Une demande d’indemnisation au Fonds d’Indemnisation des Victimes de Pesticides sera recommandée ou non selon la situation. Si l’exposition n’est pas retrouvée, un courrier indiquant qu’une consultation spécifique n’est pas adaptée sera adressé aux parents.

PLUS D’INFOS
Contactez le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales des Hauts-de France – Site d’Amiens (CRPPE) du CHU Amiens-Picardie :
03 22 08 77 60
[email protected]
La page internet du CRPPE