E-mOove : capter les mouvements pour mieux soigner la maladie de Parkinson

Une nouvelle méthode d’analyse de maladie de Parkinson est étudiée au CHU Amiens-Picardie. La technique de capture de mouvement est utilisée pour évaluer au mieux les patients Parkinsonniens et leur proposer les traitements les mieux adaptés.

Cette nouvelle méthode utilisant les nouvelles technologies, propose d’enregistrer, analyser pour ensuite reconnaître plusieurs mouvements associés à la maladie. Les patients volontaires sont équipés d’une combinaison composée de 32 capteurs et d’un ensemble de sangles et d’une paire de mitaines, relié les uns ou autres par des câbles. Les mouvements simples qu’ils réalisent sont filmés pendant 1 heure au sein du service de neurologie du CHU Amiens-Picardie.

Le projet de recherche est porté par Pr Michel LEFRANC du service de neurochirurgie. L’objectif est d’améliorer le suivi à domicile des patients parkinsoniens avec les outils disponibles notamment en télémédecine : pratique médicale à distance, pour surveiller l’état de santé d’une personne, prescrire des médicaments, ou faire un suivi post-thérapeutique…