iatroprev : optimiser les prescriptions médicamenteuses chez les seniors

Une expérimentation unique en France associant les professionnels hospitaliers et médecins et pharmaciens de ville pour optimiser la prescription de médicaments aux seniors.

Le parcours iatroprev est une expérimentation portée dans les Hauts-de-France, par le CHU Amiens-Picardie et le CHU de Lille. Les objectifs de ce programme unique en France sont de mieux gérer la prescription de médicaments, pour réduire les conséquences néfastes chez les personnes âgées, mais aussi de mieux coordonner les soins entre la ville et l’hôpital. Ce dispositif qui a débuté en 2021, intègre déjà 50 professionnels médecins généralistes et pharmaciens et permet le suivi d’une centaine de patients âgés.

Concrètement, les patients âgés (de 75 ans et plus) sont identifiés dans le cadre d’une hospitalisation en service de gériatrie aux CHU de Lille ou CHU Amiens-Picardie. Après contact avec le médecin traitant et la pharmacie de ville, les coordinateurs iatroprev proposent aux patients d’être inclus dans un dispositif de suivi. Ils peuvent aussi être des patients résidant en ville, repérés fragiles par les professionnels de ville (médecin traitant, pharmacien d’officine, …).
Le critère de repérage initial est une ordonnance comportant 10 médicaments ou plus. Un outil informatique a été conçu spécifiquement pour les professionnels pour faciliter l’inclusion des patients.

iatroprev, soutenu par l’ARS Hauts-de-France et la CNAM, a été initié par les médecins et pharmaciens hospitaliers des CHU Amiens-Picardie et de Lille. Il bénéficie de la collaboration active des URPS Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France. Ce projet unique en France est mené dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018, permettant d’expérimenter de nouvelles organisations dans le domaine de la santé.