La photobiomodulation proposée en radiothérapie pour améliorer la tolérance des traitements

Depuis 2023, le service de radiothérapie du CHU Amiens-Picardie propose des séances de photobiomodulation (PBM) aux patients susceptibles de développer une radiodermite et/ou une radiomucite.

La radiothérapie (traitement des cancers par rayons X), tient une place centrale dans le traitement des cancers. Efficace, elle est cependant pourvoyeuse d’effets secondaires aigus à type de rougeurs parfois intenses appelées radiodermites (pour la peau) et radiomucites (pour les muqueuses).

La photobiomodulation est efficace pour prévenir et limiter ces toxicités qui peuvent altérer la qualité de vie des patients. Sur la base d’études randomisées ayant prouvé son efficacité, elle est recommandée depuis peu par la MASCC (Multinational association for supportive care) dans les soins de support en cours de radiothérapie (Elad Cancer 2020 ; Behroozian Lancet 2023).

La photobiomodulation (PBM) est une méthode thérapeutique non invasive, sans effets secondaires identifiés jusqu’à présent, par laquelle le rayonnement optique non ionisant (gamme spectrale visible, rouge et proche infrarouge), est absorbé par les photoaccepteurs endogènes, déclenchant des événements photophysiques et photochimiques à diverses échelles biologiques, sans provoquer de dommages thermiques, entraînant des changements physiologiques et des bénéfices thérapeutiques (effets anti inflammatoires, cicatrisants, antalgiques).

Soucieuse ​de la qualité de vie de ses patients traités pour de nombreux cancers, l’équipe de radiothérapie du CHU Amiens-Picardie a mis en place la PBM dans le service en 2023. En pratique, tout patient à risque de développer une radiodermite et/ou radiomucite en cours de traitement, se voit proposer des séances de PBM au rythme de 3 à 5 fois par semaine.

Elles se déroulent dans une salle dédiée, pendant 15 à 30 minutes, et sont actuellement délivrées par l’équipe médicale préalablement formée à la technique, à l’aide d’un stylo (Hilaris TL 150) diffusant une lumière de longueur d’onde 660nm. Le service est en attente d’autres dispositifs (ATP38, Caremin 650) pour traiter des zones plus étendues et plus rapidement. Des manipulateurs radio sont en cours de formation pour pouvoir dispenser ces soins afin d’améliorer la prise en charge multidisciplinaire des patients.