Agrandissement du service de radiothérapie pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer

D’ici 2024, au terme d’un an de travaux, le service de radiothérapie du CHU Amiens-Picardie se verra doté d’un espace plus grand et modernisé, et d’un équipement supplémentaire pour le traitement par rayon X, mieux adaptés au flux des 1 300 patients atteints de cancer accueillis par an.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et l’engagement du CHU Amiens-Picardie à limiter les séquelles, améliorer la qualité de vie et lutter contre les cancers de mauvais pronostic. En tant qu’hôpital public et centre de référence cancer du sud des Hauts-de-France, le CHU Amiens-Picardie entend s’assurer que les progrès technologiques et de prise en charge bénéficient à tous

L’agrandissement du service de radiothérapie permettra d’améliorer de manière générale l’organisation de l’accueil et des soins et de prendre en charge plus de patients. Le projet inclut une architecture moderne, lumineuse et fonctionnelle qui offrira aussi un meilleur confort pour les patients et professionnels qui assurent ces prises en charge complexes et personnalisées.

Ces nouveaux espaces en continuité du service actuel sur le site sud (bâtiment de radiothérapie) permettront de proposer 523 m² (soit 350 m² de plus) avec de nouvelles zones d’accueil et d’attente pour les patients et accompagnants, des zones de prises en charge et 2 nouveaux bunkers (salles spécialement adaptées protégeant l’extérieur des rayonnements émis) et des zones de bureaux et logistique rénovées pour les professionnels.

Le CHU Amiens-Picardie, seul centre d’expertise et de recours en cancérologie du sud des Hauts-de-France, a pu prendre toute la mesure de ce besoin de modernité et engager des travaux coûteux mais indispensables. Cet investissement majeur est de l’ordre de 20 millions d’euros (budget global de l’opération travaux et équipements). La volonté de modernisation du service de radiothérapie répond aux attentes légitimes des patients et de leurs familles à savoir des traitements rapidement débutés, précis et plus condensés dans le temps. Les buts avoués restent (et resteront) la recherche d’un meilleur contrôle de la maladie, et donc de plus grandes chances de survie, tout en limitant le risque de complications.

Le service de radiothérapie est situé et restera dans ses locaux historiques au sous-sol du bâtiment Fontenoy – Hall 3 en cours de rénovation. S’il y a 10 ans le service accueillait environ 800 patients par an, ils sont désormais 1300 à avoir recours à la radiothérapie au sein du CHU Amiens-Picardie et nécessitent des prises en charge complexes et personnalisées. Le service de radiothérapie est dirigé par le Docteur Alexandre COUTTE et animé par différents spécialistes qui interviennent dans l’élaboration et la réalisation du traitement : radiothérapeutes, radio physiciens, dosimétristes, cadre de santé, responsable opérationnal qualité, manipulateurs, infirmière, secrétaires médicales et agents d’accueil.