Journée mondiale Parkinson

L’ensemble des compétences du Centre Expert Parkinson (CEP) du CHU Amiens-Picardie mobilisé pour prendre en charge les patients souffrant de cette maladie neuro-évolutive lente aux symptômes fluctuants qu’est Parkinson.

L’équipe paramédicale et médico-chirurgicale du Centre Expert Parkinson répond aux besoins diagnostics, soit l’analyse des critères de la pathologie du mouvement en 1ère ligne ou de 2ème ligne (après consultations de neurologues de ville par exemple). Les soins de proximité ou de recours et le suivi des patients sont assurés par une équipe pluridisciplinaire en consultation présentielle ou en téléconsultation (télémédecine) selon la situation.

Lorsque le traitement médicamenteux n’est plus suffisant, le CHU Amiens-Picardie propose son expertise grâce à la chirurgie robotisée pour la stimulation cérébrale profonde ou encore l’utilisation d’une technique laser pour plus de précisions, sécurité et confort pour les patients.

Dans le cadre du programme RAAC (réhabilitation améliorée après chirurgie), les interventions sont réalisées en une seule fois sans réveil per-opératoire dans la grande majorité des cas, avec des durées courtes d‘hospitalisation. Les interventions chirurgicales liées aux pompes par perfusion sous-cutanée (stabilisant l’état clinique), sont proposées en ambulatoire (sortie le jour même) ou parfois même à domicile. Le parcours du patient opéré est toujours suivi et balisé.

Le centre Expert Parkinson d’Amiens participe aussi à la formation des professionnels et à des projets de recherche. Une nouvelle méthode d’analyse de maladie de Parkinson est étudiée dans un projet innovant E-moove. La technique de capture de mouvement est utilisée pour évaluer au mieux les patients Parkinsonniens et leur proposer les traitements les mieux adaptés : E-moove : capter les mouvements pour mieux soigner la maladie de Parkinson.